Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit bout du bout du monde & collines de la vie ;)
20 octobre 2014

L'Est pas à pas: 1 202 km

On voyait les rayons du soleil percer à l'horizon d'un océan noir et étonnament calme mais nous nous étions sous une pluie tropicale.
La route qui s'ouvrait devant nous, malgré l'averse, était comme une figure rassurante à travers l'espère verdure de l'Est de la Calédonie.
Entre monts et marées, amarés à la route. 


La route est le chemin.
Chemin de vie,
chemin du coeur,
chemin de traverse,
le droit chemin,
croisé des chemins, 
chemin qui diverge et converge. 


Parti de Koumac au Nord de la Grande Terre, nous avons rejoint à l'Est par Ouéga jusqu'à Pouébo. EN suivant la côte, vers le sud-est, le paysage alterne cacasdes, embouchures de rivières, cocoteraies et végatation luxuriante. 

DSC06667

DSC06728

Pouébo est une commune qui s'étale sur une trentaine de km le long de l'unique route de l'Est, réputé pour ces statuette en pierre de savon. On les trouve sur des petits stand le long de la route, personne ne tient ces stand, il suffit de déposer l'argent et de repartir avec une statuette. Bien sur gare aux personnes qui voudraient pofitter de cette simplicité car "ce n'est pas parce que tu ne les voix pas, que eux ne te voient pas". Sur ce troncon de l'est on peut apercevoir une continuité de boite aux lettres plus étonnantes les unes des autres, de la boite de conserve au four à micro-onde, tout ce qui peut protejer de la pluie accueil les lettres qui se font de moins en moins nombreuses. 

DSC06669

La cascade de Colnett trône majestueuse face à l'océan.  

DSC06686

DSC06688

A la tombée de la nuit nous avons emprunté le bac de la Ouaième (système servant à traverses une rivière) qui est d'autant plus célèbre et symbolique du fait qu'il est le dernier de ce genre en Nouvelle-Calédonie. Chaque traversée est assurée par un passeur expérimenté puisque ce métier se transmet de génération en génération. C'est un passage obligé pour quiconque se lancerait dans un tour de l'île. 

Mystique et brumeux se moment fut authentique, les roues du 4*4 ont glissé sur le bac qui à lui même filait droit jusqu'à l'autre rive.  

DSC06716

Il faisait donc nuit quand nous sommes arrivé à Hienghène, nous avons continué quelques km après juqu'à la tribu de Koulnoué où nous avions trouvé un camping. - le buffet fut délicieux et la nuit agitée à causes de bourdonnements des moustiques - 

Le lendemain à la lumière du soleil, Alex m'a enmené à un point de vue depuis lequel on peut admirer la Poule. 

DSC06722

DSC06746

DSC06784

DSC06791

DSC06799

Notre tour de l'Est c'est terminé à Poindimié, où nous avons pris un bateau jusqu'à l'îlot Tibarama, le plus beau de la Nouvelle-Calédonie de part son architecture végétale. Nous avons plongé en PMT mais tous le corail est mort à cause d'une étoile de mer appelée acanthastère. 

DSC06827

Une fois à Poindimié il faut revenir un peu sur ces pas vers Kokengone, pour s'engager sur la "Koné-Tiwaka", une des transversale de l'île. Là encore le paysage fut epoustouflant, à perte de vue des montages et des vallées désertique, admirées sous un couché de soleil divin, enrougeant notre vue et réchaufant notre coeur. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Petit bout du bout du monde & collines de la vie ;)
Publicité