Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit bout du bout du monde & collines de la vie ;)
2 octobre 2014

Nouméa

Ou pour certaines personnes le seul endroit civilisé du Cailloux - surnom de la NC

 

Population: 97 579

Superficie: 45 km² (sans le grand nouméa) - Lyon 47 km²

Densité: 2 168 hab/km² - Lyon 10 263 hab/km² 

Européen: 43.4 %

Kanaks: 25.8 %

 

La plus grand ville francophone d'Océanie et même de tous l'océan pacifique. 

A 16 758 km de Paris, ce qui en fait la ville française la plus éloignée de la capitale nationale. 

 

La première fois que j'ai vu Nouméa, c'est Cécile la maman d'Alex qui m'a enmenè faire le tour complet de la ville, des baies à la Gare martitime en passant par les "squats" (équivalent des bidonvilles), le marché couvert, le domaine universitaire, l'ancien bagne, les plus haut points de vue de la ville, la fameuse place des cocotiers ... 

 

Je l'ai trouvé belle 

 

Nouméa est une ville du sud mais française. Il y a peu de bus, donc elle est plutôt mal desservie de toute manière en caricaturant vraiment, les blancs roulent en voitures et les Kanaks marchent. 
Je la trouve agréable à vivre, et pas si sale qu'on me l'avait dit, il faut dire qu'elle est entourée de tous côtés par l'océan, offrant ainsi un dédale de baies magnifique. 
Tous les espaces verts, des parcs aux bordures de routes sont très entretenu. C'est que les Kanaks vivent dehors leur jardin est plus important est mieux entretenu que leurs habitats. 

On y trouve tous ce qu'on a en métropole, même s'il y a beaucoup de monopole ici (notamment LA chaîne de papeterie de l'île): LIDL, Champion, Carrefour, les sations totales (qui font office de tabac), il y a des magasins chinoix, il y a des fast-food (Mc Do, Quick et autres...). 

 

PS: Je rajouterais des photos de la ville, c'est à dire que pour l'instant je suis plutôt subjugé par l'océan ^^

P1010671

P1010680

P1010682

P1010683

P1010650

P1010652

P1010656

P1010661

Baie de Lanse Vata

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Petit bout du bout du monde & collines de la vie ;)
Publicité