Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit bout du bout du monde & collines de la vie ;)
7 octobre 2014

Art Kanak - Visite au musée

L'art Kanak gravite principalement autour des cases. Il est donc fonctionnel comme beaucoup d'art traditionnel. 

 

En effet en haut de celle-ci on trouve d'abord des flèches faîtières. 

De toutes les sculptures de la grande case, la flèche faîtière est à la fois la plus importante et la plus fonctionnelle, dans la constructions des cases rondes, le travail de finition de la couverture est une opération délicate car de la position de ce dernier dépend son étanchéité. La flèche faîtière mesure en moyenne 2m50.

On trouve ensuite les chambranles, qui correspondent à deux statuts qui encadrent l'entrée de la case. 

A l'intérieur de la case, liés aux élements de la charpente ou plantés dans la chaume, les gardiens veillent sur les familles de la tribu. 

 

Conte du musée: Wessou découvre la grande case 

La maman de Wessou n'est pas contente, ce matin, son petit garçon a fait une bêtise et elle le cherche pour le gronder. Mais Wessou, pour échapper à la punition, s'enfuit de la maison se réfugier dans la forêt, près d'un grand banian (arbre).

Là, il se met à pleurer car il se sent melheureux. Soudain, il entend une voix douce qui lui dit des paroles de consolation. Etonné, il lève la tête et reconnaît dans le banian, le visage d'une grand-mère. Elle lui explique que, depuis qu'elle a quitté le monde des vivants, elle vit dans cet arbre. Pour achever de consoler Wessou, elle lui propose un magnifique voyage dans le temps, pour visiter son pays, la Grand Terre (autre surnom de la NC), tel qu'il était de son vivant. Elle le fait entrer dans le banian qui s'ouvre alors comme une porte et qui fait plonger le petit garçon dans le passé.

Et voici que Wessou se retrouve habillé d'un simple bagayou, sur le chemin qui mène au pays, passant par la forêt.  

Derrière une palissade de feuilles mortes de cocotier, il entend du bruit. Curieux, il se rapproche et aperçoit un viel homme en train de sculpter à l'aide d'une herminette de pierre. L'homme l'invite à s'approcher pour mieux voir le visage qu'il est entrein de donner à un tronc d'arbre, visage qui trouvera sa place par la suite, en haut de la case du grand chef du pays. 

Le vieux enmène Wessou au pays et tandis qu'ils remontent l'allée centrale, il lui montre la flèche faîtière située en haut de la case du chef. 

En se rapprochant, Wessou découvre les gardiens de chaque côté de l'entrée. Pour entrée dans la case, Wessou doit enjamber le seuil, celui qui voit tout, et baisser la tête pour éviter de heurter le linteau, où l'on cache les magies de protection. 

A l'intérieur de la case, d'autres visages, sur les poteaux magiques du pourtour, rappelenet que les esprits des ancêtres sont toujours là, pour protéger les gens du pays, les surveiller ou les avertir. Les grand-pères expliquent les lois au grand frère, et celui-ci, ensuite, dira à tous dans le pays, ce qu'il faut faire ou ne pas faire. 

Wessou a vu et compris tant de choses que sa tpete est lourde et que ses yeux se ferment malgré lui. Quand il les rouvre, il se retrouve au Musée, habillé comme un garçon d'aujourd'hui, davant la sculpture d'un grand-père. Mais désormais, il sait tout ce qui se cache derrière ce visage. 

Flèche faîtière

Chambranles

P1010737

Statuettes, utilisées pour des pratiques magiques

Entrée d'une case avec les chambranles et le linteau

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Petit bout du bout du monde & collines de la vie ;)
Publicité