Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petit bout du bout du monde & collines de la vie ;)
2 octobre 2014

Un Kava au Nakamal

Revenons un peu à la boisson psycothrope dont je vous parlais au début du blog ;) 

 

Qu'est-ce que le Kava ?

Le kava est une boisson traditionnelle mélanésienne obtenue a partir de racines d'arbustes trempées puis pressées. Traditionnellement les racines sont mâchées, crachées dans une feuille de bananier puis filtrées.
Le kava, interdit dans plusieurs pays dont la France (à l'exception de la Nouvelle Calédonie) contient des substances anxiolitiques et anesthésiantes. Sa consommation ne présente ni accoutumance ni dépendance. C'est une boisson fort répandues dans les îles du Pacifique sud: Vanuatu, Nouvelle-Calédonie et Fidji... Toutefois son arrivée en Calédonie est récente (milieu des années 80). Traditionnellement, le kava a une place importante dans la coutume mélanésienne. Sa consommation est avant tout un acte social. 

Où et comment le boire:

Le kava ne se vend pas dans les débits de boisson habituels. Il ne se vend que dans des "nakamals", dont la traduction est "bar à kava". Les nakamals sont des établissements en plein air. Ils baignent dans le silence et une quasi obscurité. Ils ne vendent que du kava.
Les consommateurs d'alcool ou de canabis n'y sont généralement pas les bienvenus.

Servi dans une 1/2 noix de coco appelée "shell", il doit être bu d'un trait. 
La couleur est grise, Le gout est amer et rappelle celui de l'argile mélangé à de la menthe poivrée
(autant dire que je n'étais pas choquer par le goût^^).
 

Les effets du Kava:


Le premier effet du kava se fait sentir immédiatement. La langue et les lèvres se trouvent légèrement anesthésiés un peu comme chez le dentiste.
Cette anesthésie n'est toutefois pas l'effet recherché. Le véritable effet se fait ressentir apres 2 ou 3 shells: Relaxation, effet anxiolitique... 


 

PS: les photos ne sont pas de moi 

Conte d'origine du Kava:

- retranscription d'un texte du musée de NC

A Vailele, sur l'île d'Upolu, à Samoa, vivait un chef qui avait deux filles. Un jour, ne trouvant pas leur père, les filles traversèrent toute l'île et, de l'autre côté, elles rencontrèrent des Fidjiens venus à Samoa chercher un guérisseur pour leur roi. Malheureusement, ils n'en avaient pas trouvé. Ils s'apprêtaient à repartir en pirogue, quand les filles du chef les abordèrenet et leur demandèrent de les enmener avec eux. Ils acceptèrent. 

Pendant le voyage, ils burent quelques noix de coco dont ils jetèrent les coques à la mer. Mais les filles du Vailele les rattrapèrent, les remplirent d'eau salée et les mirent dans l'ambarcation. 

Arrivées à Fidji, les jeunes filles furent conduites chez le roi qui leur demanda de le guérir de ses terrible maux de ventre. Elles firent bouillir l'eau salée qu'elles avaient apportée et la donnèrent au roi. Il la but et guérit aussitôt. Il fut si content qu'il décida d'épouser les jeunes filles. 

Il se maria et quelque temps plus tard, naquit son premier enfant. Le jeune garçon tomba un jour gravement malade et il comprit qu'il allait mourir. Il fit alors venir sa mère et lui dit: 

- Si je meurs, n'enlevez pas les herbes de ma tombe, mais tout ce qui poussera, emportez-la à Samoa, quand vous rentrerez chez vous. 

Quand plus tard, sa famille alla sur sa tombe, elle vit quelque chose qui poussait. C'était un plan de kava. A la visite suivante, une autre plante apparut, puis poussa, poussa, poussa... C'était un plan de canna à sucre. Les deux plants grandirent et grossirent. Un jour, la famille vit un rat qui mangeait le plant de kava et qui, pris de vertige, commençait à tituber. Il mangea alors un peu de canna à sucre et les troubles disparurent. 

Par la suite, les deux jeunes femmes et leurs enfants allèrent en visite à Samoa. Ils prirent les plants de kava et de canne à sucre avec eux, comme le leur avait demandé l'enfant, et ils les plantèrent sur leur île d'origine. 

C'est ainsi que la canne à sucre et lakava de Fidji furent apportée à Samoa, il y a très longtemps. 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Pages
Petit bout du bout du monde & collines de la vie ;)
Publicité